« L’agriculture va crever » : les agriculteurs ont rencontré les représentants socialistes ce vendredi soir à Tournai

Présent à Tournai pour les vœux du PS, Paul Magnette s’est assis à la table des agriculteurs, tout comme Ludivine Dedonder, la ministre de la défense.
C’est une rencontre qui s’est organisée en toute dernière minute ce vendredi. À 19h, des agriculteurs représentés par la FUGEA se sont rendus au sein de l’hôtel de ville de Tournai pour évoquer leur mal-être.
Ils y ont été entendus par Paul-Olivier Delannois, Paul Magnette, Ludivine Dedonder et Quentin Huart. La délégation socialiste s’est montrée attentive aux revendications des agriculteurs.
Ces derniers ont notamment évoqué une revalorisation de la fonction qui passe par une augmentation du prix d’achat de ce qu’ils produisent. La question européenne a également été évoquée via les différentes problématiques posées par la politique agricole commune.
Les agriculteurs se sont en tout cas montrés inquiets pour l’avenir. « L’agriculture va crever » a notamment lancé l’un des responsables de la FUGEA. Par là, ils évoquent la quasi impossibilité pour les jeunes de reprendre des exploitations. « Quand un jeune de 18 ou 20 ans doit aller demander plus d’un million à une banque pour reprendre une ferme, aujourd’hui, on ne lui donne plus rien. Ça laisse juste la place aux vautours qui nous tournent autour pour récupérer des terres ».
Théo Defranne